eclaireur.net

La simplicité, c’est la sophistication ultime

Technology -15 octobre 2022

5 minutes de lecture

La simplicité c'est l'ultime sophistication souvent attribué à Steeve Jobs cette citation est en fait de Léonard de Vincy.

Au quotidien la plupart des gens se compliquent la vie voulait appliquer des méthodes très complexes il y a plein de méthodes de productivité on met des choses dans des boîtes et puis on classe et puis on fait des tâches et tuas les tâches qui s'empilent et qui s'empilent et qui s'empilent et tu passes jamais à l'action alors qu'en réalité si tu veux atteindre des objectifs et réussir tout simplement c'est juste une succession d'étapes très simples et de travail sur les basices donc tu as différents basices apprendre à se connaître apprendre quelques méthodes d'organisation typiquement tu as la méthode promodoro qui est une méthode de travail par bloc de temps le travail par batch plusieurs choses en même temps mais tu as pas des des choses magiques et la plupart des personnes qui ne réussissent pas dans leur vie vont chercher des techniques qui seraient un petit peu considéré comme des techniques secrètes ou cachées et donc elles vont chercher la complexité alors qu'en réalité tout est dévoilé qu'il suffit de faire des choses simples mais de les faire avec constance et sur la durée pour atteindre ses objectifs.

D'ailleurs dans le livre Steve Jobs : The Exclusive Biography de Walter Isaacson

Description

«C'est un livre fascinant, avec autant dire sur la transformation de la vie moderne à l'ère de l'informationDésigne l'élément conceptuel qui permet le traitement, le stokage, et le transfert de connaissance. que sur son sujet surnaturellement doué et motivé» – Telegraph

Sur la base de plus de quarante entretiens avec Steve Jobs menés sur deux ans – ainsi que d'entretiens avec plus d'une centaine de membres de la famille, amis, adversaires, et collègues – c'est la biographie à succès internationale de l'icône ultime de l'inventivité.

Walter Isaacson raconte l'histoire de la vie des montagnes russes et de la personnalité extrêmement intense de l'entrepreneur créatif dont la passion pour la perfection et le lecteur féroce a révolutionné six industries: les ordinateurs personnels, les films d'animation, la musique, les téléphones, l'informatique par tablette et la publication numérique.

Bien que Jobs ait coopéré avec ce livre, il n'a demandé aucun contrôle sur ce qui était écrit, ni même le droit de le lire avant sa publication. Il ne vide rien de limite. Il a encouragé les gens qu'il savait à parler honnêtement. Et Jobs parle franchement, parfois brutalement, des gens avec lesquels il travaillait et contre lequel il était en concurrence. Ses amis, ennemis et collègues offrent une vision non vernie des passions, du perfectionnisme, des obsessions, de l'art, du diable et de la contrainte pour le contrôle qui a façonné son approche des affaires et les produits innovants qui en ont résulté.

Il en va ainsi de la gestion des problèmes complexes qu’il avait à gérer en tant que patron. Face à ces derniers, le cofondateur et CEO d’Apple avait instauré la règle des dix minutes. Le principe est simple : il se rendait dans son bureau et réfléchissait intensément pendant ce laps de temps. S’il ne trouvait pas de solution, il se levait alors et partait marcher.

Cité par JV.com, le biographe du grand patron, Walter Isaacson a confirmé que « Steve Jobs adorait marcher (souvent pieds nus) : « Faire une longue marche était sa façon d’avoir une conversation sérieuse ».

La technique gagnante de Steve Jobs De fait, le dirigeant était persuadé qu’il serait plus créatif en se déplaçant de la sorte et que des idées jailliraient de ce mouvement. Il embarquait même parfois ces équipes lors de ses virées à pieds.

Cette stratégie mise en place par le PDG a justement été récemment validée par la science. Mithu Storoni, une neuroscientifique qui a étudié à la prestigieuse l’Université de Cambridge, a publié un livre dénommé « Hyperefficient : Optimize Your Brain to Transform the Way You Work ».

On y apprend que le cerveau ne fonctionne pas comme un muscle. S’il est possible de muscler son corps en pratiquant une activité physique régulière et routinière, il n’en va pas de même pour ce dernier. Il convient au contraire de modifier les habitudes et de changer de cadre pour espérer en tirer le meilleur parti. Ainsi, en quittant son environnement de travail, Steve Jobs, et tous ceux qui pratiquent la marche peuvent parvenir à le stimuler davantage.

La chercheuse précise à cet égard : « Vous ne faites pas que vous déplacer, cela vous évite de vous endormir, de devenir léthargique en fixant votre téléphone. Dans le même temps, cela stimule votre attention grâce à l’environnement qui vous entoure. »

Cela, Steve Jobs l’avait bien compris. Signalons d’ailleurs que la marche est essentielle, notamment pour la santé de tous ceux qui font un travail de bureau. Il a justement été récemment confirmé qu’une marche courte d’une quinzaine de minutes au quotidien peut être suffisante pour annuler une partie des effets délétères de la vie sédentaire.

Steeve Jobs

View source on GitHub