eclaireur.net

Comment influencer le comportement de vos clients

19 novembre 2008Modifié le 23 mars 2026Entrepreneuriat3 minutes de lecture

5 situations critiques dans la relation client — textes non finalisés, client qui ne sait plus ce qu'il veut, refus de paiement — et comment les gérer sans perdre pied.

Je parle ici surtout à tous les professionnels qui s'arrachent la tête parce que leur client n'est pas pressé de fournir le texte qu'il devait terminer le mois précédent, ou encore plus grave, refuse de payer la réalisation d'un site. Voici quelques remarques issues d'une table ronde entre chefs de projets lors d'un atelier. Attention tout de même — dans ce billet on est à la limite du cas de force majeure, et ces solutions concernent les cas extrêmes. Heureusement dans 90 % des projets on n'arrive pas jusque là.

1. Le client ne finalise pas les textes

Le site est prêt à être mis en ligne mais le texte d'intro n'est toujours pas finalisé. En fait le client le fait valider auprès de son entourage professionnel...

Le mieux reste de lui dire qu'il pourra modifier son texte après la mise en ligne du site. Une fois le site en ligne cela va toujours beaucoup mieux et on peut procéder à des petits ajustements. De plus c'est la meilleure méthode pour qu'il puisse avoir un retour efficace.

2. Le client n'arrive pas à écrire les textes

Vous lui avez pourtant bien conseillé au départ, en lui disant que l'écriture pour le web n'est pas une mince affaire. Mais il s'est laissé dépasser par le chantier.

Dans ce cas soit vous lui proposez une formation où, à ses côtés, vous lui montrez l'utilisation du backoffice et à deux vous écrivez les textes en live. Dans le pire des cas, vous pouvez faire appel à un rédacteur ou pigiste. Mais là c'est bien plus cher.

3. Le client ne sait plus ce qu'il veut graphiquement

Souvent le problème ne vient pas de lui — il s'agit bien souvent d'un manque de conseil ou d'aiguillage de votre part. Il vaut mieux dans ce cas tout reprendre à plat afin d'éviter de tourner en rond. Sinon proposez à un autre freelance de vous épauler.

4. Le client ne veut pas vous payer votre travail

Cela est très rare, mais ce sont des choses qui peuvent arriver si on n'a pas pris des précautions (paiement d'un acompte, aucun rendez-vous client). Au bout de la troisième relance mail ou téléphone, si le client ne veut rien savoir et que le site est fraîchement en ligne, je vous invite à vite le retirer pour voir sa réaction. Dans votre devis ou contrat, vous pouvez mettre les conditions de paiement ainsi que les conditions de rupture de contrat.

5. Prévenir plutôt que de... s'énerver

On peut toujours s'appuyer sur un rétro-planning et des dates fixées lors de la première réunion avec le client. Si le site comporte beaucoup de texte, il est préférable de tout gérer en amont. Comme cela tout est clair — on définit avec le client les dates de tous les livrables (textes, photos, médias...) afin qu'il comprenne bien qu'il fait partie intégrante du projet.

C'est un peu ma conclusion : le projet sera toujours mené dans de bonnes conditions si vous et votre client travaillez ensemble et communiquez.