Afin de mieux préparer cette rentrée, je vais m'efforcer de mieux planifier et organiser les projets auxquels je vais participer dans les mois à venir. Voici les étapes d'une gestion de projet (axée web) ainsi que les documents qui peuvent faire la différence entre un projet hasardeux et un projet bien piloté.
1. Analyse des besoins
Cette première étape est généralement associée à une réunion et à un premier contact. Elle doit définir clairement le projet en lui donnant son axe et son périmètre. N'hésitez pas à rester longtemps lors de ce premier rendez-vous pour vous faire expliquer les particularités du secteur d'activité, les produits, la clientèle.
Il est nécessaire de parler de façon précise et de vulgariser le plus possible pour éviter d'éventuelles incompréhensions. Être précis sur la méthodologie et la planification — il est nécessaire d'impliquer le client dans le projet (logo, texte, délai...) car il faut qu'il se rende compte que sans lui, tout sera plus long et fastidieux.
2. Cahier des charges
L'écriture de ce document est très importante car une fois signé, il est considéré comme contractuel. En règle générale, le cahier des charges englobe tout le projet : fonctionnalités, acteurs, plateforme... Il peut être accompagné d'un cahier des spécifications si des fonctionnalités sont très avancées.
Le cahier des charges doit également spécifier les navigateurs sur lesquels le site sera optimisé. Je recommande de lister les navigateurs tels que Safari, Firefox, Opéra et pour IE mettre supérieur à la version 6.
Certains gros sites nécessiteront des maquettes fonctionnelles (ou zoning, gabarits de pages) pour représenter de façon schématique l'organisation des éléments au sein des principales pages.
3. Planification
Cette étape de validation va donner les différentes dates de validation et de livraison des éléments dans un document de type rétro-planning. Il sera également inscrit les noms des différents acteurs qui participent aux étapes.
Certaines sociétés ajoutent à cela une méthodologie de travail, ce qui s'avère très efficace. Cette méthodologie définit : "le qui fait quoi ?" et "le comment ?" afin de garantir le bon déroulement des étapes clés.
4. Développement
L'étape du développement sert à réaliser le projet. Il est nécessaire que les étapes précédentes aient été clairement achevées afin de ne pas travailler pour rien. Car le développeur doit s'appuyer entièrement sur le cahier des charges. Si le client revient à ce moment sur des fonctionnalités, il y a dû avoir un malentendu et il est généralement préférable de retourner à l'étape 1.
5. Tests et débogage
Une fois la réalisation terminée, on peut faire circuler un fichier de recette qui récoltera les retours des testeurs. Ce fichier comprend tous les éléments du site à tester. Il y a généralement 3 critères associés aux bugs : Vital ou Bloquant, Important, Secondaire. Ces appréciations permettront de mettre des priorités sur les corrections à effectuer.
6. Livraison et mise en ligne
La livraison est associée à la facturation. La durée entre la livraison et la mise en ligne peut être très longue (par exemple le lancement d'une marque à une date donnée).
Pour tout nouvel ajout ou modification de l'existant, je vous conseille de refaire la boucle en repartant de l'étape 1.
Quelques mots pour terminer
Le projet sera toujours mené dans de bonnes conditions si vous et votre client travaillez ensemble et communiquez. Simple à dire, mais c'est la base.