eclaireur.net

Hare Krishna ! Hare Ikea ! : L'envers du décor indien

25 février 2007Modifié le 18 février 2026Coup de gueule2 minutes de lecture

Entre dévotion religieuse détournée pour le marché du luxe et exploitation de la misère par la grande distribution, retour sur deux reportages traitant des dérives de la mondialisation en Inde.

Ce lundi matin, je pousse un énorme coup de gueule (hors actualité web). En effet, ce week-end, j'ai vu deux reportages : le premier intitulé « La route des cheveux » sur France 2 et le second, « Ikea, modèle à démonter ! », concernant les Indiens et leur travail de misère.

1. La route des cheveux

Tous les ans, les Indiens se retrouvent au temple pour faire un don. Seulement, pour les plus pauvres, la seule offrande possible, ce sont leurs cheveux. Cet acte représente pour eux une forte valeur religieuse.

C'est là qu'un Indien, habillé d'un t-shirt américain façon Starsky et Hutch et de lunettes d'aviateur, débarque et nous explique son business incroyablement lucratif. Avec la complicité des responsables des temples indiens (on parle bien de personnes hautement spirituelles ici), ils récupèrent des tonnes de cheveux contre une certaine somme d'argent. Une partie servira notamment à payer la nourriture des pèlerins et l'autre ira aux marchands de cheveux.

Notre interlocuteur nous explique ensuite que les cheveux vont être lavés, puis empaquetés pour être revendus en Italie. Une fois sur place, ils seront dépigmentés pour ensuite être colorés à la racine dans différents tons de blond. Il arrive parfois que certains cheveux noirs récalcitrants conservent leur couleur d'origine ; on les réexpédie alors en Inde où ils vont être soigneusement triés, un par un, pendant des journées entières. Au final, ces cheveux vont être distribués à Los Angeles pour coiffer des stars comme Cameron Diaz, Britney Spears et bien d'autres.

Qu'est-ce que ces Indiennes doivent penser quand elles s'imaginent toutes ces stars avec leurs propres cheveux, teints en blond, sur la tête ?

2. Ikea, modèle à démonter !

Pourquoi, d'après vous, Ikea pratique-t-il des prix imbattables ? Il faut encore se rendre en Inde pour trouver la réponse. Je vous invite à aller regarder cette vidéo de 15 minutes pour comprendre, encore une fois, les sombres rouages de la mondialisation.

Hare Krishna !