eclaireur.net

Notes du mois - Février 2026

20 février 2026Modifié le 25 février 2026Notes du mois3 minutes de lecture

Actions, réflexions et événements marquants du mois.

👍 TOP du mois :

J’ai apprécié le pragmatisme dont a fait preuve Matt Garman, CEO d’AWS, en ce début d’année ; son discours tranche nettement avec la rhétorique marketing souvent pompeuse à laquelle on est tous habitué. Tout d'abord à propos de cette nouvelle tendance des géants de la tech d'envoyer dans l'espace des centres de données imposants et énergivores. Matt Garman juge cette idée de centres de données orbitaux « encore loin » de la réalité. Ensuite au sujet du replacement des développeurs par l'IA dans le développement logiciel. S’intéressant plus particulièrement aux développeurs juniors, Garman a déclaré qu’ils représentent une partie essentielle du vivier de talents à long terme d’une entreprise. Voir les discussions Reddit à ce sujet il y a quelques perles notamment cette blague que j'avais déjà entendue :

Un directeur financier et son PDG parlent des budgets de formation. Le directeur financier : Pourquoi on paie 100 000 euros par an pour la formation interne ? Et si on forme tout le monde et qu'ils s'en aillent ? PDG : Et si on ne forme personne et qu'ils restent ?

⚡ Liens en vrac

🫥 Interdiction du VPN en France ? L'Assemblée nationale a adopté lundi 27 janvier 2026 l'interdiction d'accès aux réseaux sociaux pour les mineurs de moins de 15 ans, une mesure destinée à entrer en vigueur dès septembre 2026. Mais la faille était connue d'avance : un adolescent équipé d'un VPN peut aisément contourner le dispositif en masquant sa localisation réelle. La ministre du Numérique a donc déclaré que les réseaux privés virtuels constituent "le prochain sujet sur sa liste". Une annonce à suivre car elle fait peser un doute sur une restriction de nos libertés numériques.

🚗 Tesla se recentre entièrement sur le « transport en tant que service » et vient d'abandonner les Model S et Model X, qui ne pesaient plus que 3% des ventes et ne prévoit aucun nouveau modèle grand public. Tesla a clairement indiqué que l'entreprise n'a plus l'intention d'être un constructeur automobile traditionnel, elle continuera de se concentrer sur les robotaxis, les robots humanoïdes et leur infrastructure.

🤖 Le Project Genie de Google : l'IA qui transforme un prompt en monde de jeu jouable en temps réel DeepMind dévoile cet outil génératif qui crée des mondes interactifs infinis à partir de texte ou images. Les actions des studios de jeux chutent direct.