Depuis plus de 10 000 ans, les systèmes terrestres préservent la sécurité, la stabilité, l'habitabilité et la résilience de notre planète, offrant les conditions de vie qui ont permis à l'humanité de s'épanouir. Ces systèmes sont régis par neuf limites planétaires : les limites biophysiques qui définissent l'espace opérationnel sûr de notre planète. Le respect de ces limites permet de maintenir l'équilibre du climat, de l'eau, de la biodiversité et de la chimie de la Terre. Leur dépassement augmente le risque de déstabilisation de l'ensemble du système terrestre.
Le bilan de santé planétaire 2025, réalisé par pik_klima et ses partenaires, montre que 7 des 9 limites sont désormais dépassées, toutes soumises à une pression croissante. Pour la première fois, l'acidification des océans a dépassé son seuil de sécurité, marquant un changement majeur dans l'état des océans mondiaux et menaçant la vie marine et l'équilibre carbone.
🚨 Limites dépassées en 2025 :
- Changement climatique 🌡️
- Intégrité de la biosphère 🌿
- Changement du système terrestre 🌲
- Changement de l'eau douce 💧
- Flux biogéochimiques (azote et phosphore) ⚗️
- Nouvelles entités 🧪
- Acidification des océans 🌊 (nouveau en 2025)
✅ Toujours dans la zone de sécurité : • Ozone stratosphérique 🟢 • Aérosols atmosphériques 🟢
L'évaluation globale place notre planète dans la partie supérieure de la zone de danger, se rapprochant de la zone à haut risque où des changements irréversibles pourraient se produire. Cependant, la résilience de la Terre nous laisse encore une petite marge de manœuvre pour agir, afin de revenir à un espace de fonctionnement sûr pour l'humanité et toute forme de vie.
Aller plus loin
Pour encore plus d'informations détaillées et chiffrées je vous invite à lire les études et le travail de Globaia.