Projet VigiFrance : l’info sur les risques accessible à tous

Depuis près de 3 ans je travaille sur un service qui centralise toutes les informations de vigilance (alerte, accident, communication des autorités, disparition, etc.) afin de les afficher de manière simple en associant d’éventuels conseils de comportement. Je précise que ce site ne collecte aucune donnée personnelle et qu’il s’agit d’un projet personnel, je travaille donc en toute indépendance.

La première version du projet a été mise en ligne pendant les incendies de l’été 2022 avec les feux géants de Landiras et de La Teste de Buch. Au départ le service fonctionnait uniquement sur le département de la Gironde mais des incendies se sont déclarés dans les Bouches-du-Rhône mais aussi en Bretagne et dorénavant toutes les communes de France métropolitaine sont présentes dans l’application.

L’objectif est simple : travailler sur l’outil afin de rendre les populations informées et résilientes face aux enjeux de demain.

VigiFrance est un outil basé sur une logique de sobriété d’information. Seules les informations de sources reconnues liées aux risques seront publiées (prévention, données chiffrées, alertes).

> Découvrir VigiFrance

Site d’info des risques… mais pas que !

La première fonctionnalité développée se concentre dans la récupération des données de vigilance météo. Puis s’est ajouté la qualité de l’air et les cartes de météo.

Suite à l’émission Complément d’Enquête qui a révélé le problème de la qualité de l’eau dans nos communes, il m’a semblé important de faire figurer les dernières analyses. Par ailleurs les journalistes du Monde ont signalé que 20% des communes en France seraient touchées par une qualité d’eau non recommandable.

C’est un chantier en cours de développement, pour l’instant c’est seulement accessible sur les communes des départements de l’ouest (façade atlantique).

Si vous souhaitez connaître la qualité de l’eau pour l’instant il existe 2 bonnes solutions :

Projet impossible sans la politique d’ouverture des données françaises

Pour rappel la France est à la 1e place européenne au classement de l’Open Data Maturity Report (pour la 3e année consécutive) et une 2e place au niveau mondial attribuée par l’OCDE dans son OURdata Index.

Sans l’utilisation de toutes les données mises à disposition un service comme VigiFrance ne serait pas imaginable. Et aujourd’hui ce type de projet ne serait pas réalisable dans d’autres pays d’Europe.

Maintenant avançons collectivement

Vous pouvez me donner un avis, un feedback je vous assure que je prendrai en considération chaque commentaire bon ou mauvais.

De plus sur le site vous êtes libres d’interagir : envoyer un signalement, écrire un message, approuver ou au contraire signaler un problème, partager, etc.

D’ici la fin de l’année nous travaillerons afin de prendre en charge des DROM-COM (ex DOM-TOM).

Pour aller plus loin

Vous trouverez ci-dessous les liens pour avoir plus d’informations :

Leave a Reply